Acheter une propriété patrimoniale : les choses à savoir pour être protégé
Les bâtiments anciens comme les propriétés patrimoniales ont un charme certain. Cependant, avant d’en acheter une, il faut savoir quels sont les risques, ainsi que les frais qu’ils peuvent entraîner. Voici donc les choses à savoir pour être bien couvert lorsque vous achetez une propriété patrimoniale.
Une maison ancienne : charmes et risques
Les propriétés patrimoniales sont protégées : elles ne peuvent pas être démolies. De plus, les modifications sont encadrées. C’est d’ailleurs un processus long et coûteux, qui est à déconseiller, même s’il existe des subventions dans certains cas. Chaque ville propose un descriptif détaillé, c’est le cas par exemple de la ville de Québec qui encadre chaque pièce et matériau.
Cependant, des modifications sont permises, notamment les rénovations électriques, de plomberie ou encore de toiture. Même si le système électrique ou la plomberie fonctionnent lors de votre emménagement, il est conseillé de les mettre à jour. En effet, non seulement vous consommerez moins d’énergie, mais vous éviterez des problèmes comme le refoulement d’égout. D’ailleurs, lors du choix de votre soumission assurance habitation, il vous sera souvent demandé d’avoir une électricité aux normes.
Un autre point à vérifier est le type de chauffage, ainsi que son âge. Un vieux mode de chauffage peut entraîner des risques pour vous et pour l’habitation, c’est donc un budget à prévoir avant de vous positionner sur l’achat d’une demeure patrimoniale.
Dans le cas où vous n’effectuerez pas les travaux de modernisation, vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance habitation. Identifiez en avance les risques encourus : plomberie, électricité, toiture, par exemple et prenez des garanties adaptées. Par exemple, choisissez une garantie refoulement si vous savez que la plomberie est assez âgée. Cela vous permettra d’être plus tranquille.
Une maison patrimoniale est une source de contraintes importantes
Votre propriété patrimoniale a une valeur importante, c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier que votre assurance est adaptée à la valeur de votre bien. De plus, il vous faudra apporter une attention particulière aux garanties en cas de reconstruction. En effet, la reconstruction d’une demeure patrimoniale coûte plus cher qu’une maison normale.
Ainsi, il faudra faire appel à un expert en propriétés patrimoniales, et embaucher des entreprises spécialisées. La reconstruction devra respecter les règles des patrimoniales et sera donc coûteuse. Les matériaux et modes de reconstructions devront respecter le style et l’histoire de votre maison.
En tout état de cause, pensez à conserver des doubles de vos documents importants, comme le dossier d’entretien et la désignation. Envoyez-les vous par courriel, afin de les avoir facilement sous la main, dans le cas ou vous devriez effectuer une réclamation auprès de votre assurance habitation. Pensez à l’hypothèse d’un sinistre à votre propriété, où vos papiers importants pourraient être endommagés : assurez-vous de protéger vos documents pour qu’ils restent intacts.
Comme vous pouvez le constater, acheter une maison patrimoniale entraîne de nombreuses contraintes et peut s’avérer très coûteux. Les dommages aux maisons patrimoniales sont un risque réel, entraînant de nombreux frais. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de choisir une soumission assurance habitation qui prend en compte les spécificités de ces propriétés. Cela vous permettra d’être plus tranquille et d’être épaulé en cas de soucis.