Louer sa maison, une nouvelle tendance qui mérite quelques précautions

D’abord une pratique occasionnelle et marginale, louer sa maison est devenu tendance, car cela vous permet à certains de gagner de l’argent en rentabilisant votre pièce vacante. Aussi, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de voyager et de louer pour les vacances via cette nouvelle technique. Dans cet article, nous vous présentons les risques ce type de transaction, ainsi que les recours possibles qui vous protègent.

Une pratique plus répandue et des utilisateurs plus variés

Certains touristes et voyageurs ont rapidement compris les avantages de ce type de location. Cependant, les incontournables et hélas mauvais clients des hôtels se retrouvent aussi dans ce brassage toujours plus important. Ainsi, de plus en plus de témoignages parviennent aux plateformes de location faisant état de mauvais comportements.

Au cœur du problème, on retrouve les précautions d’usage à prendre, tels les sinistres, le bris de meubles ou de bibelots, ou encore des taches difficiles à nettoyer. Ceux-ci augmenteront vos coûts au-delà de l’usure prévisible.

À ce sujet, une plateforme comme Airbnb qui a enregistré 30 millions de locations l’an dernier, expose que les dossiers impliquant un sinistre significatif (plus de 1000 €) sont rares.

Une activité récente provoque de nouvelles normes

Lorsqu’un visiteur Airbnb fait des dégâts dans votre logis, il faut vous tourner vers la « garantie hôte » de la plateforme. Il s’agit d’une assurance pour le propriétaire qui permet de rembourser les dommages causés par des « casseurs » jusqu’à hauteur de 800 000 euros. À ce titre, Airbnb peut s’appuyer sur un bon service d’assurance, car la plateforme ne peut pas se permettre d’avoir une assurance médiocre, afin de garantir la crédibilité indispensable de la plateforme. Cependant, les procédures de remboursement peuvent traîner en longueur.

Du côté des loueurs, il convient tout de même de prendre quelques précautions d’usage. Cela comprend la vérification de l’identité des locataires et éventuellement les commentaires laissés à leur sujet. Il faut rester ferme et ne pas donner les clés, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Comme un professionnel, il faudra établir un état des lieux d’entrée et de sortie, l’utilisation de photos semble le plus simple. Enfin, un règlement intérieur le plus précis possible doit être présenté au locataire.

N’oubliez pas de prendre vos précautions

Louer votre maison n’est pas anodin et si vous décidez de vous lancer un peu plus dans l’expérience par l’intermédiaire d’une plateforme, quelques précautions en matière d’assurance vous seront utiles. De plus, si vous y prenez goût, cela peut constituer une activité régulière porteuse de défis logistiques, auxquels correspond une solution. Les propriétaires peuvent se renseigner sur l’ensemble des produits par une soumission assurance habitation, depuis notre comparateur.

Rien n’est obligatoire contractuellement, ni pour le loueur ni pour le locataire. Néanmoins, il est préférable de bénéficier des garanties optionnelles qui couvrent les périodes de location et d’exiger du locataire une attestation de responsabilité civile.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >