Votre vie change ? Pensez à prévenir votre assureur.
Dans la vie, de nombreux changements peuvent se produire : un changement de travail, un déménagement, des travaux à réaliser, l’arrivée ou le départ d’un enfant. Nous vous proposons ici quelques exemples de situations auxquelles on ne pense pas toujours et qui méritent de contacter la société de votre soumission assurance.
Les habitants de votre maison influent sur votre assurance
S’il n’est pas nécessaire de prévenir votre assureur lors d’une naissance, il est par contre nécessaire de le prévenir de l’arrivée d’un nouveau colocataire. En effet, cela peut avoir plusieurs conséquences. Dans un premier lieu, une nouvelle personne peut amener de nouveaux effets dont la valeur des biens à assurer dépasserait la limite de votre protection actuelle.
De plus, si un de vos enfants part faire ses études, il peut être intéressant de prévenir votre assureur. En effet, vous pourrez peut-être faire assurer son logement à tarif préférentiel.
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais il convient de prévenir sa société d’assurance si vous devenez travailleur autonome. En effet, votre assurance habitation ne couvre pas vos activités professionnelles, même si elles se déroulent à domicile. Il sera alors nécessaire de souscrire une protection adéquate.
Vous faites des travaux ?
Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de prévenir son assureur quand on pose de nouveaux rideaux. Cependant, si vous modifiez votre habitation, il est nécessaire de prévenir celui-ci. Par exemple, si vous aménagez un sous-sol, vous augmentez la superficie de votre maison. Ce changement peut impacter votre prime d’assurance.
Il en va de même pour la construction d’une piscine, ou encore d’un garage. En effet, comme l’indique Guide-Piscine, en cas d’accident sans assurance dans votre piscine, vous devrez payer tous les dommages.
Un autre point peut intéresser votre assureur : c’est le cas où vous renforcez votre sécurité, ou que vous résiliez votre contrat de surveillance. Si vous installez une alarme ou une porte blindée, prévenez-le. Il est possible que cela fasse baisser votre prime mensuelle.
Enfin, si vous acquérez des biens de valeurs, meubles, instruments de musique, autre, vérifiez que ceux-ci seront bien couverts par votre assurance. Celle-ci peut avoir un prix maximal de remboursement ou exclure explicitement certains biens (pianos, objets de collections, etc.).
Globalement, tout ce qui change l’usage ou le contenu de votre habitation mérite d’être signalé à votre assureur, afin d’être pris en compte. Cependant, les événements de la vie, comme un déménagement ou de gros travaux peuvent aussi être l’occasion demander une soumission assurance habitation, afin de vérifier que vous avez ce qui est le mieux adaptée, ainsi que de faire baisser vos coûts.
Consulter notre comparateur d’assurance avec les nouveaux paramètres de votre habitation pourrait vous faire faire des économies, alors il serait dommage de vous en priver.