Quelles sont les causes les plus fréquentes d’incendies domestiques et comment les prévenir ?

Une maison peut prendre feu à la suite, par exemple, d’une mauvaise utilisation d’appareillage électrique ou encore lorsqu’une personne s’endort une cigarette à la main. Voici ci-dessous les causes les plus fréquentes liées aux incendies de maison, ainsi que nos conseils pour les prévenir.

Fumer au lit

Vous êtes fumeur ? Sachez donc qu’il existe un endroit dans la maison qui devrait être banni pour cette habitude : votre chambre à coucher. Une cigarette mal éteinte peut en effet provoquer une mini flamme, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, un mégot mal éteint peut rester une menace pendant plusieurs heures.

En effet, fumer au lit ou dans le salon cause la majeure partie des incendies faisant des victimes. C’est également pour cette raison que l’association des pompiers professionnels du Québec et de nombreux pays vous conseillent d’équiper les pièces de votre maison ou appartement de détecteurs de fumée.

L’équipement de cuisine

Les casseroles ou autres poêles peuvent surchauffer et déclencher un incendie. Vous êtes en train de cuisiner et vous vous absentez soudainement, ou vous vous adonnez à une activité quelconque et laissez votre cuisinière sans surveillance? Attention, danger. Il est donc indispensable de rester dans la cuisine ou de demander à un membre de votre entourage de surveiller votre cuisinière. Vérifiez toujours que les plaques soient bien éteintes lorsque vous terminez d’utiliser votre cuisinette.

Les réchauds domestiques

Ces appareils pratiques servent n’importe où pour réchauffer boissons ou autres en-cas rapides. Cependant, la plupart utilisent du gaz ou un liquide inflammable qui peut être une cause d’incendie.

Comme règle générale, faites en sorte de garder une distance d’au moins un mètre entre le réchaud et les matériaux qui peuvent prendre feu facilement, tels que les meubles, rideaux, vêtements ou papiers. Inspectez votre réchaud au moins une fois par année et assurez-vous qu’il respecte bien les normes de sécurité.

Les appareils électriques

Certains appareils électriques tels que le grille-pain sont également cause d’incendie si le câble est en mauvais état ou si une mauvaise connexion provoque un court-circuit. Aussi, une prise utilisée pour alimenter plusieurs appareils consommant beaucoup d’énergie risque de ne pas être en mesure de supporter la surcharge de courant et de prendre feu. Même chose pour une rallonge électrique, qui surchauffe si l’ampérage est trop important.

Assurez-vous donc de ne pas surcharger les prises en branchant plusieurs appareils qui consomment beaucoup de puissance.
Vérifier régulièrement qu’un câble de rallonge ne chauffe pas.

Les bougies

Si vous avez des bougies, elles mettent de l’ambiance et vous font du bien. Cependant, si vous les laissez sans surveillance, elles risquent de mettre le feu aux objets avoisinant et causer un incendie.

Faites en sorte que les bougies ne puissent pas tomber et qu’elles soient placées à une certaine distance de vos livres, de vos vêtements ou de tout autre objet inflammable. Assurez-vous de toujours éteindre les bougies lorsque vous avez terminé votre activité.

En cas d’incendie, quelles sont les protections d’assurance possibles ?

Utilisez notre comparateur d’assurance pour recevoir des soumissions d’assurance habitation de plusieurs compagnies réputées. Vous pourrez ainsi obtenir les protections les plus solides, et ce au meilleur prix.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >