Comment limiter les imprévus de la météo sur votre assurance auto ?

Plusieurs évènements peuvent rendre votre assurance auto inefficace. Parmi ceux-ci, il y a la météo. Afin de choisir efficacement, vous devez tenir compte des aléas climatiques, maitriser les précautions à prendre, puis utiliser un comparateur d’assurance pour obtenir une soumission qui vous protègera pleinement. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, vous devez absolument lire cet article.

Quels sont les aléas climatiques qui doivent être couverts ?

L’assurance auto ne couvre pas nécessairement tout. La grande part des dommages couverts excluent généralement ceux liés aux dégâts climatiques.

Qu’il s’agisse d’une simple pluie, d’un brouillard plus ou moins épais, ou des chutes de neige, votre assurance peut vous couvrir contre les dommages causés par la météo. Les accidents, les vols et les autres dommages causés par autrui ne doivent pas être votre seule priorité. Au moment de souscrire à votre assurance, évaluez les impacts des intempéries sur votre prime, et ce, pour chaque soumission.

En dehors des intempéries provoquant l’usure, vous devrez aussi considérer des situations climatiques plus extrêmes, par exemple : une tempête, une inondation, des vents violents et des chutes de grêle. Si vous prenez en compte toutes les situations climatiques possibles, vous pourrez exiger d’être couvert en toute circonstance, pour peu que vous preniez des précautions supplémentaires.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si votre responsabilité dans le dommage subi par votre voiture est prouvée, l’assurance auto à laquelle vous souscrirez vous offrira sans doute des protections limitées. C’est pour cela qu’il importe de prendre des précautions supplémentaires, souvent conseillées par la sécurité routière.

En stationnement, vous pouvez éviter de laisser votre voiture à l’extérieur sans couverture, ou bâche, afin de ne pas subir les dégâts éventuels de chute de grêle ou de chute d’arbre déraciné par le vent. Le site d’assurance Le Lynx présente des exemples de formalités en cas de chute de grêle.

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas laisser votre voiture à l’extérieur, couverte ou pas. Pour cette raison, si vous vous munissez d’un garage, vous obtiendrez un argument pour négocier une soumission d’assurance auto plus basse.

En circulation hivernale, vous devez utiliser des pneus saisonniers et limiter votre vitesse pour éviter les dérapages dus au verglas ou la mauvaise visibilité. Encore ici, n’ayez pas peur de prendre plus de précautions et pensez à acheter des pneus cloutés. Ceux-ci assurent un meilleur contrôle. Si vous prenez toutes ces précautions, vous n’aurez que des formalités à remplir, puis votre assureur consentira au remboursement.

Demander une soumission d’assurance auto qui couvre les risques liés au climat

Toutes les précautions prises ne vous seront réellement utiles que si vous demandez une soumission assurance auto qui prend en compte les risques climatiques. En utilisant un comparateur d’assurance, vous pourrez trouver celle qui vous conviendra.

N’oubliez pas que votre carrosserie ne sera pas couverte si vous prenez seulement la garantie auto bris de pare-brise. Les assurances évènements climatiques et tempêtes sont les options de l’assurance qui vous garantiront une réelle couverture. Vous serez entièrement couvert si vous souscrivez à une assurance tout risque auto. Comparer avec nous vous permettra alors de faire le meilleur choix.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >