Êtes-vous un conducteur prudent : comment évaluer vos capacités ?

Conduire souvent est une routine, et on ne sait plus tellement si on fait bien, ou si l’on se contente de faire le minimum. Êtes un bon conducteur ? Conduisez vous quand vous ressentez de la fatigue au volant? Évaluez-vous en lisant les 9 points suivants.

#1 : La voiture ne secoue pas quand vous freinez ou lorsque vous démarrez

Ce premier point semble anodin, mais de nombreux conducteurs ne savent ni freiner ni démarrer. Si votre passager ne penche pas la tête vers l’avant lorsque vous freinez et ne frôle pas de près l’appuie-tête lorsque vous démarrez, alors vous pouvez vous accorder 1 point.

#2 : Vous cédez le passage quand c’est nécessaire

Amusez-vous un peu dans ce petit jeu : imaginez que vous laissez beaucoup d’espace devant vous à gauche ou à droite, une voiture arrive et allume alors son clignotant pour vous signaler qu’elle doit passer. Que faites-vous alors que vous êtes pressé ? Si vous êtes courtois, +1 point.

#3 : Vous utilisez vos indicateurs correctement

Vous utilisez vos clignotants gauche et droit pour indiquer dans quelle direction vous allez. La question est donc : est-ce que vous utilisez aussi correctement vos feux de détresse ? Beaucoup en abusent sans urgence légitime, en bloquant la circulation.

#4 : Savez-vous vous stationner

Se stationner un peu de travers peut arriver, mais pour savoir si vous vous garez bien : restez à l’intérieur des lignes, pas trop près ni sur le dessus des lignes. Comment vous stationnez-vous ?

#5 : Vous changez tôt de voie

Pensez à changer de voie bien avant d’emprunter un séparateur ou un virage. En choisissant votre voie, sans zigzaguer pour tenter de doubler ni vous mettre sur deux voies pour voir laquelle est la plus rapide, vous augmentez la sécurité pour tous. Si c’est votre cas, +1 point.

#6 : Vous laissez suffisamment d’espace entre vous et la voiture qui vous précède

Il devrait toujours y avoir un écart de quelques mètres entre vous et la voiture qui vous précède lorsque vous vous déplacez. Plus vous allez vite, plus l’espace physique doit être grand. Le site Franceinfo reporte que 84% des automobilistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne respectent pas les distances de sécurité. C’est plus de 8 conducteurs sur 10. Et vous, êtes-vous dans le 16 % qui mérite +1 point ?

#7 : Vous lisez et suivez les panneaux routiers

Il est important de se conformer aux panneaux de signalisation. Lorsque vous ne comprenez pas certains panneaux ou certaines routes, faites-vous partie des personnes qui cherchent la réponse sur Internet ?

#8 : Vous n’êtes pas distrait au volant

Tout devrait être secondaire lorsque vous conduisez. Téléphone, radio, problèmes au travail, etc. Ne vous laissez pas distraire par quoi que ce soit. Concentrez-vous sur votre conduite.

#9 : Vous êtes un bon conducteur que vous soyez accompagné ou pas

Selon les résultats de sondage publiés sur le site de notoriété Paruvendu.fr, la bonne conduite de plusieurs personnes est en relation directe avec la présence d’accompagnant dans la voiture. Cependant, vous pouvez être un bon conducteur avec ou sans accompagnant.

Protégez-vous des mauvais conducteurs avec une soumission assurance

Vous n’êtes pas à l’abri des mauvais conducteurs, car 92% des conducteurs sont persuadés qu’ils ont une conduite prudente.

Requérir à une soumission assurance auto vous permet de vous protéger à tout moment.  Avec notre comparateur assurance auto, vous pourrez choisir entre plusieurs offres correspondant à vos besoins et votre budget.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >