Alcool au volant : attention aux dégâts !
L’alcool au volant est la deuxième cause d’accidents de la route, où nombreuses personnes sont blessées ou meurs chaque année. Avec cet article, vous comprendrez toutes les risques sur la conduite sous emprise de l’alcool, mais aussi les bonnes techniques pour éviter de prendre la route en cas de consommation d’alcool.
La conduite et l’alcool : un cocktail qui fait gonfler votre soumission assurance auto.
La loi est très stricte sur la consommation d’alcool lors de la conduite d’un véhicule. Comme l’indique la SAAQ dans sa page sur l’alcool au volant, en vertu du Code criminel, si vous êtes arrêté avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite autorisée, vous aurez une suspension immédiate du permis et une immobilisation de votre véhicule.
L’amende encourue peut aller jusqu’à 10100$, mais ce n’est pas le seul coût auquel vous devrez faire face. En effet, vous devrez alors informer votre compagnie d’assurance auto. Sachez que lorsque vous récupérerez votre permis, le tarif de votre assurance sera beaucoup plus important. Il n’est pas rare de voir le tarif de la prime d’assurance auto doubler ou tripler.
Cette hausse drastique pourrait être un réel handicap pour votre budget. Et n’espérez pas trouver une soumission assurance auto moins chère grâce à un comparateur, car vous êtes obligé de signaler vos antécédents à votre futur assureur. Une fausse déclaration est punie par là loi et pourrait vous coûter bien plus cher que votre prime majorée.
Des solutions pour ne pas prendre le volant en état d’ébriété
Lorsque vous savez que vous allez devoir conduire pour rentrer chez vous, il est conseillé de ne pas boire. En effet, même à dose faible, l’alcool peut modifier vos perceptions et causer des accidents.
Si vous avez consommé de l’alcool, envisagez les solutions suivantes :
- Dormir sur place ;
- Demander à quelqu’un qui n’a pas bu de vous raccompagner ;
- Faire appel à une solution d’accompagnement comme l’Opération Nez Rouge ;
- Rentrer à pied ou en transports en commun.
Dans le cas où vous sortez en groupe, choisissez la personne qui conduira au retour. Dans de nombreux bars, les cocktails sans alcools sont gratuits pour le conducteur.
Enfin, si vous organisez une fête chez vous, il est de votre responsabilité de surveiller vos invités, tel qu’empêchez les personnes en état d’ébriété de prendre le volant, car vous ne voulez pas vous sentir responsable d’un accident dramatique. Prévoyez des boissons sans alcool et des solutions de couchage pour les invités qui ne seraient pas en état de conduire.
L’alcool au volant est un sujet sérieux qui cause de nombreux décès chaque année. N’hésitez pas à en parler avec vos proches et à veiller sur vos invités. Il vaut mieux dormir dans le canapé d’un ami que de risquer sa vie.