Bruits d’autos suspects : les causes les plus fréquentes
Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, il est possible que vous entendiez des bruits bizarres. Quand votre véhicule envoie des signes que quelque chose ne va pas, il ne faut pas les ignorer, mais plutôt s’activer à en trouver la cause auprès de votre garagiste. Cela est encore plus vrai pour les véhicules autonomes. Nous vous proposons d’explorer les scénarios fréquents pour que vous soyez alerte des problèmes qui pourraient survenir à court terme.
Accélération poussive
Des filtres d’air remplis de poussière, des injecteurs bouchés sont souvent responsables du manque de réponse à l’accélération. Aussi, vérifiez la pression des pneus et assurez-vous que l’essence que vous avez mise dans le réservoir est la bonne. En effet, une essence de mauvaise qualité peut diminuer considérablement les performances de votre voiture.
Problèmes de démarrage.
Vous tournez la clé…et rien ne se passe. Vous la tournez à nouveau….toujours rien. Vous entendez le moteur tousser, mais il ne s’enclenche pas. Pourquoi ? Le premier suspect est la batterie : celle-ci est peut-être trop usée, ou alors les connexions électriques qui y sont rattachées sont en mauvais état.
Un truc est de vérifier que les indicateurs du tableau de bord s’allument ou pas : si ces derniers s’allument, la batterie n’est certainement pas la cause de la panne. Les autres possibilités se situent alors au niveau de l’injection d’essence, des bougies d’allumage ou encore, comme cela arrive trop souvent, d’un réservoir à essence vide.
Gaz d’échappement noirâtres
Les problèmes liés au gaz d’échappement ne devraient jamais être pris à la légère. Ils peuvent avoir des causes mineures comme ils peuvent cacher des problèmes à prendre au très au sérieux.
Pour les véhicules consommant du diesel, une fumée noirâtre est souvent la conséquence d’une mauvaise combustion, en général due à des injecteurs défectueux, ou au système d’échappement. Une vieille voiture roulant au diesel émettra certainement cette même fumée noirâtre et nauséabonde.
Pour ce qui est des voitures consommant de l’essence, la cause de ces gaz d’échappement noirs serait plutôt à chercher au niveau des filtres à air ou de senseurs électroniques défectueux qui suralimenteraient le moteur en essence.
Freins bruyants
Avoir de bons freins est primordial et soyez toujours à l’affût de bruits ou de crissements inhabituels lors de freinages. Certaines palettes de freins possèdent de petites parties métalliques qui crissent lorsqu’elles sont usées. Si ce crissement est causé par les palettes elles-mêmes, elles doivent être changées rapidement, afin de prévenir la détérioration des autres pièces de freinage. N’oubliez pas qu’il est dangereux et illégal de rouler avec des freins défectueux.
Mieux vaut prévenir, car vous ne pourrez pas tout anticiper
On n’est jamais à l’abri d’ennuis mécanique. Cependant, une maintenance régulière, un bon garagiste et une assurance auto sélectionnée de façon judicieuse sont les garanties de pouvoir conduire votre véhicule sans arrière-pensée. Pour le dernier de ces 3 aspects, utilisez notre grâce comparateur d’assurances auto et bénéficiez de la meilleure protection au prix le plus bas.