Comment préparer sa trousse de secours hivernale ?
Le Canada est une destination exceptionnelle pour s’évader. Avec ses montagnes neigeuses, elle offre un décor de cartes postales. Vous rêvez de découvrir le paysage époustouflant des Rocheuses ? Avant d’y sillonner les sentiers arpentés, prévoyez une trousse d’urgence dans votre voiture, car cet équipement peut vous aider à faire face aux aléas de la nature et aux collisions avec des animaux.
Trousse de secours : la liste des matériels incontournables
Une exploration en pleine nature est une idée ingénieuse pour vivre une expérience inédite. En hiver, le paysage canadien est exceptionnel : les fleuves enneigés et les montagnes recouvertes de manteaux blancs sont uniques.
Toutefois, les chemins qui mènent vers ces endroits authentiques sont parfois périlleux. Avec les conditions climatiques, vous pourrez être confronté à une panne mécanique. Pour vous préparer à toutes les éventualités, il est préférable de conserver une trousse d’urgence au fond du coffre de votre véhicule.
Voici les éléments que l’on doit impérativement trouver dans une trousse d’urgence pour affronter le grand froid :
Trousse de pharmacie
Vous devez avoir à portée de main une trousse de premiers soins pour stériliser les plaies en cas de blessures accidentelles. Rangez-y des crèmes antiseptiques et des pansements.
Vêtements chauds
Sachez que la température chute pendant la nuit. De ce fait, il est fortement conseillé de prévoir des vêtements polaires et des couvertures pour maintenir la chaleur du corps.
Pelle
Cet accessoire est indispensable au cas où l’un des pneus de votre véhicule serait piégé dans la neige. Optez pour un modèle rétractable pour faciliter le rangement de cet équipement dans le coffre de votre voiture.
Une lampe de poche
Les jours se raccourcissent en hiver. Il est donc préférable de ranger dans sa trousse de secours une lampe de poche rechargeable pour se doter d’une source de lumière. Vous pourrez vous procurer d’une torche avec un port USB si vous ne voulez pas utiliser des piles.
Des câbles
Les voitures diesel ont parfois du mal à se démarrer lorsqu’il fait froid. Il vaut mieux avoir avec soi des câbles pour survolter la batterie.
Pour faciliter vos tâches, vous pourrez acheter un kit de trousse d’urgence auprès de CAA-Québec. N’oubliez pas d’y ajouter des aliments non périssables et des bouteilles d’eau
Panne mécanique en hiver : les bons gestes.
Une panne mécanique crée certainement une situation panique. Pour éviter les discordes et l’énervement, il est préférable de garder votre calme, même si vous vous retrouvez dans un endroit désertique.
En attendant l’arrivée des secours, il est vivement recommandé de :
- Se mettre à l’abri du froid ;
- Garder ses vêtements chauds et secs.
La soumission assurance auto : une étape obligatoire
La souscription à une assurance auto vous permet d’être dédommagé en cas d’incidents sur la route. Hormis les accidents de la circulation, certaines formules couvrent aussi les pannes mécaniques. Cette offre est le plus souvent incluse dans les garanties supplémentaires. Informez-vous en ayant recours à notre comparateur assurance auto afin d’obtenir en quelques clics une soumission assurance auto qui vous avantage.