Délit de fuite. Ce que vous devez savoir

La plupart des conducteurs se comportent de façon à éviter un accident de la route, mais il arrive que l’un d’eux heurte un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, par exemple, à cause de l’utilisation du portable en conduisant. Tout se passe en quelques secondes et une décision doit être prise rapidement : s’arrêter ou s’enfuir. La dernière option s’appelle un délit de fuite. Dans cet article, nous allons voir ce qui définit un délit de fuite, et comment réagir si vous en êtes victime.

Quelques exemples de délit de fuite

Le délit de fuite se définit du point de vue légal, par un acte dans lequel un conducteur de véhicule heurte un usager de la route, et ne s’arrête pas. Ceci inclut :

  • Un véhicule qui heurte un piéton ou un cycliste, puis continue sa route ;
  • Un accident de voiture, sans qu’aucun échange d’information ou de coordonnées n’ait lieu ;
  • Une manœuvre de stationnement où un véhicule a causé des dégâts à un autre véhicule, et dont le conducteur est parti sans laisser ses informations ou coordonnées.

Que faire si vous êtes victime d’un accident suivi d’un délit de fuite

Si vous êtes blessé à la suite d’un accident où le responsable a pris la fuite, vous êtes en droit de demander un dédommagement. Pour cela, il est recommandé de contacter un professionnel qui vous guidera à travers les procédures légales. Vous devrez cependant entreprendre des recherches pour retrouver le responsable.

Contacter la police, rechercher des témoins, ou publier une petite annonce sont autant de pistes qui mènent bien souvent à l’identification du coupable. Si vous avertissez la police, celle-ci pourra avoir accès aux enregistrements de caméras routières pour identifier le conducteur responsable.

Par ailleurs, n’oubliez pas de :

  1. Prendre des photos des dégâts infligés à votre véhicule ;
  2. Effectuer une visite médicale ;
  3. Prendre les coordonnées d’éventuels témoins de l’accident ;
  4. Contacter votre assureur en soulignant le délit de fuite de la partie responsable.

Quels sont les compensations auxquels vous avez droit ?

  • Frais médicaux ;
  • Frais de réparation du véhicule ;
  • Frais de réhabilitation ;
  • Compensation financière pour d’éventuelles pertes de revenus ;
  • Compensation financière pour le tort moral subi.

Couverture d’assurance en cas de délit de fuite.

Lorsque votre véhicule est endommagé à la suite d’un tel délit, vous serez certainement couverts à moins que vous ayez délibérément choisi de ne pas souscrire à ce type de collision. Tous les frais de réparation seraient alors à votre charge. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre comparateur d’assurance, et nous vous enverrons des soumissions d’assurance auto de plusieurs compagnies, aux meilleurs prix.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >