Pare-brise brisé : remplacer ou réparer ?
Les dommages liés au pare-brise sur une voiture sont très fréquents avec les imprévus météo du Québec, alors vaut-il mieux remplacer ou réparer ? Sachez qu’un remplacement peut coûter jusqu’à cinq fois plus qu’une réparation. En cas de bris de votre pare-brise, il est important de suivre certaines recommandations :
Prenez des notes de la scène
Il se peut que les dommages infligés à votre vitre ou pare-brise découlent d’un acte malveillant. Par exemple, un voleur s’est-il emparé de votre portable resté à l’intérieur du véhicule ? À ce moment-là, il est important de prendre des notes et des photos du sinistre. Mentionnez-y l’heure, l’endroit du délit, et les coordonnées d’éventuels témoins, puis informez la police aussi rapidement que possible. Votre assureur vous demandera certainement une foule de détails sur l’incident, donc ne négligez rien au moment de faire votre constat.
Ne conduisez pas avec un pare-brise endommagé.
Les fissures et autres rayures dues à un impact empêchent d’avoir une bonne visibilité de la route. En outre, la fragilité peut permettre à des débris d’entrer à l’intérieur du véhicule et provoquer des blessures graves, à vous ou à d’autres passagers. Si le pare-brise se brise entièrement suite à un impact de projectile au moment où vous conduisez, ne paniquez pas, ralentissez, enclenchez votre clignotant et parquez à un endroit sûr au bord de la route. Faites un constat, puis rendez-vous chez un garagiste sans plus attendre, afin d’y effectuer les réparations nécessaires. Si la réparation n’est pas envisageable dans l’immédiat, appliquez de larges bandes de ruban adhésif sur le pare-brise afin que les débris de verres n’entrent pas dans l’habitat de la voiture.
Ne négligez pas des fissures à votre pare-brise
Il se peut que les dégâts de votre pare-brise vous paraissent peu importants et que la réparation puisse attendre, mais comme l’expose le blogue auto123, il est préférable d’agir avant l’hiver. Dans tous les cas, faites en sorte de :
- Ne pas utiliser de liquide pour dégeler les vitres ni d’utiliser la climatisation de votre voiture, car cela à pour effet d’exercer un surplus de pression sur le vitrage de votre voiture ;
- Évitez les mauvais chemins et ne claquez pas les portes en quittant votre véhicule ;
- Ne lavez pas votre voiture avec des jets à eau à haute pression ;
- N’essayez pas de réparer vous-même le pare-brise sans assistance professionnelle. Seul ce dernier est en mesure de réparer les dégâts de manière sûre et efficace.
Contactez votre assureur
Une fois votre véhicule entre bonnes mains, cherchez une police d’assurance qui couvre les sinistres liés aux fissures de pare-brise. Si vous hésitez parce que votre franchise d’assurance est élevée, consultez notre comparateur pour recevoir une soumission d’assurance auto plus intéressante. N’oubliez pas : rouler avec un pare-brise endommagé est fortement déconseillé, car cela compromet votre sécurité au volant.