Qui paye en cas d’inondation ?

Puisque les assureurs ne couvrent pas tous les types d’inondations, il est nécessaire pour toute soumission d’assurance de savoir jusqu’où vous êtes couvert, afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans cet article, nous vous exposons les mesures de préventions pouvant vous aider à prévenir et limiter les dégâts éventuels dus à une inondation.

Savoir qui est responsable en cas d’inondation

Sachant que les inondations sont la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec, il convient de préciser que seuls les dégâts d’eau causés par un refoulement d’égout ou la rupture d’une conduite d’eau publique sont couverts par votre assureur. Ainsi, en cas de débordement d’une rivière entraînant des dégâts d’eau, vos charges ne seront pas couvertes.

Dans l’une de ses publications, le site français Assurland impute la responsabilité de ce cas de figure aux autorités et collectivités locales ayant accepté des constructions dans les zones à risque. D’après l’article, l’assureur est exempt de toutes responsabilités.

En ce qui concerne les inondations de voiture, Hyperassur précise qu’une voiture prise dans les inondations sera remboursée seulement si elle est liée à une assurance auto tout risque. Toutefois, elle ne sera pas couverte si elle est seulement assurée au tiers (responsabilité civile). De là ressort la nécessité de définir vos besoins d’assurances avant toute souscription.

Cependant, certaines précautions peuvent vous aider à limiter les dégâts en cas d’inondation, tant pour votre maison que pour votre voiture.

Prévenir et limiter les dégâts en cas d’inondation

Que vous soyez en zone d’inondation ou en dehors, les précautions destinées à prévenir ou à limiter certains dégâts, telles qu’exposées par les experts en construction du site Ooreka, sauront vous aider.

Surélévation de la maison et drainage du sous-sol

Les constructions ont tendance à s’enfoncer légèrement dans le sol avec le temps. Surélever votre maison consistera à l’élever en créant des pentes tout autour pour éloigner l’eau des fondations. Ainsi, votre maison restera en amont, évacuant les eaux pluviales loin des fondations. En outre, vous pourrez installer des tuyaux destinés à évacuer de l’eau autour des fondations de la maison.

Utiliser des matériaux étanches et des dispositifs d’évacuation d’eau

Installez un puisard constitué d’une pompe et d’un tuyau de vidange, car ce dispositif pompera l’eau qui pourrait stagner dans les conduits vers l’extérieur. Aussi, utilisez dans votre sous-sol des matériaux ayant des propriétés anti-moisissure et veillez à mettre à vos fenêtres un dispositif étanche, car celles-ci représentent une voie d’entrée d’eau probable.

Comment obtenir une assurance habitation contre les inondations ?

Les assurances habitation sont indispensables, car elles vous mettent à l’abri des éventuelles charges engendrées par des sinistres. Néanmoins, vous devez précéder à votre souscription en commençant par une bonne évaluation de vos besoins. Pour cela, notre comparateur d’assurance met à votre disposition les devis des différentes compagnies présentes sur le marché, afin de vous permettre de recevoir la meilleure soumission assurance habitation.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >