Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitat quand on est locataire ?
Pour commencer, il convient de savoir que la souscription pour une assurance habitat pour locataire ne revêt pas un caractère obligatoire au Canada. C’est une raison qui peut expliquer que 50% des locataires n’ont pas d’assurance, et ce conformément aux statistiques révélées par le Bureau d’assurance au Canada.
Certes aucune loi canadienne n’impose au locataire de contracter une assurance de biens, mais il est possible que ce soit exigé par le propriétaire du logement. Dès lors, il serait judicieux de demander des soumissions assurance habitation pour locataire.
Contracter une assurance ou dépendre du propriétaire
Certains locataires préfèrent dépendre de l’assurance du propriétaire, mais ils oublient que cette dernière ne couvre que les dommages au bâtiment, et n’assure aucunement les biens et possessions du locataire ni sa responsabilité civile.
En ce qui concerne l’assurance locataire, elle ne couvre pas tous les biens se trouvant à l’intérieur de l’appartement ou la maison. En effet pour les biens de grande valeur comme les bijoux, les œuvres d’art chères et autres éléments de luxe, il faut prévoir une protection supplémentaire. Il vaut mieux en discuter avec les agents d’assurance au moment de demander des soumissions.
L’assurance locataire couvre principalement les pertes et dommages occasionnés par le feu ou la fumée, la foudre, le vandalisme, le vol, une explosion, une tempête et certains types de dégâts d’eau. De même qu’elle couvre la responsabilité civile du locataire pour les blessures et dégâts causés à autrui, ainsi que les frais de défense juridiques en cas de poursuites judiciaires entreprises à son encontre.
Cette assurance couvre également les dépenses pour se loger ailleurs le temps de terminer les travaux de rénovation de son logement à la suite d’une perte assurée. Le montant comprend les factures d’hôtel, les repas et autres frais connexes.
La souscription pour une assurance locataire se révèle judicieuse en prenant en considération la prime minime et la protection exhaustive. Pour bien faire les choses, il est recommandé de dresser l’inventaire de tous les biens avec leur valeur de remplacement en cas de perte ou de dommages.
Coût de l’assurance habitat pour locataire : ce n’est pas cher
En général, les locataires sont réticents à contracter cette protection, car ils estiment qu’elle est trop chère. Or le coût moyen se situe entre 15 et 30 $ par mois. Évidemment, certains éléments permettent de mieux maitriser la dépense, et la première démarche à entreprendre consiste à demander une soumission assurance habitation en utilisant notre comparateur assurance en ligne, afin de vous faire une idée préliminaire sur le montant que vous auriez à payer.
D’un autre côté en vue d’économiser davantage sur l’assurance locataire, il est possible d’augmenter le montant de la franchise, qui correspond à la somme restant à la charge du locataire en cas de réclamation à la suite d’une perte ou de dommage subi. Aussi, il est possible de choisir de regrouper l’assurance habitat avec celle de l’automobile afin de bénéficier d’avantages additionnels, tout en obtenant un rabais sur les deux.