Comment se prémunir contre les sinistres ?

Les intempéries peuvent causer de nombreux dommages dans votre maison : problème d’étanchéité de la toiture, fissure des murs, infiltration de l’eau dans les fenêtres… Si vous n’avez pas prévu un garage pour votre voiture, les dégâts peuvent être colossaux. Garé à l’extérieur, votre véhicule n’échappe pas aux bris de glace et à l’inondation. Voici quelques précautions pour mieux se protéger contre les effets de la météo.

Dégâts des eaux : limitez les dommages matériels

En 2017, les fortes pluies enregistrées au Québec ont provoqué des inondations. Plus de 4 000 personnes ont dû quitter leurs habitations à cause de la montée des eaux et des glissements de terrain.

A l’approche de la saison des pluies, il est indispensable de se préparer aux inondations. Sans qu’on y attende, une hausse du taux de pluviométrie peut provoquer de situations dramatiques:

  • Optimisez l’étanchéité des ouvertures en posant quelques couches de mastics sur les joints ;
  • Mettez tous les documents administratifs et les objets de valeur dans des lieux sûrs ;
  • Assurez-vous que le système d’évacuation d’eau soit fonctionnel. Pour cela, il est indispensable de vérifier le fonctionnement de l’avaloir de sol ;
  • Vérifiez l’écoulement de l’eau de pluie dans votre propriété. L’eau doit se déverser à plus de 6 m des fondations d’après les normes en vigueur.

Aménagez un garage pour votre voiture

La météo n’est pas toujours clémente au Canada. Les épisodes de grêles sont fréquents, surtout entre le mois d’avril et septembre. En stationnant votre voiture à l’extérieur, vous multipliez vos risques d’être victime de sinistre.

Sachez que les grêles peuvent briser le pare-brise de votre véhicule. Elles peuvent aussi endommager la carrosserie de votre voiture, mais ce qui est le plus grave est que des branches d’arbres peuvent causer des dégâts sur votre automobile.

De gestes simples vous permettent d’éviter ces problèmes. Avant toute chose, pensez à aménager un garage dans votre stationnement. Pour faire des économies, vous pourrez construire un abri-voiture en bois, mais si vous êtes amateur de bricolage, vous pourrez réaliser vous-même les travaux, ce qui réduira encore plus le coût de la facture finale.

Soumission assurance habitation : quels avantages ?

La réparation des dommages causés par des sinistres coûte cher. Pensez à contracter une assurance habitation pour prétendre un dédommagement en cas d’incident.

En souscrivant à une assurance habitation, vous pourrez être couvert en cas

  • d’intempérie ;
  • d’incendie ;
  • de dégât des eaux ;
  • de bris de vitres ;
  • de tempête…

Bénéficiez d’une offre plus personnalisée grâce à l’assurance habitation multirisque. Cette formule permet de couvrir toutes les catégories de résidence, mais aussi tous les objets qui sont précieux à vos yeux : oeuvres d’art, bijoux, argent…

La couverture responsabilité civile, quant à elle, vous permettra de rembourser les frais médicaux des victimes des accidents survenus lors des sinistres.

Vous cherchez un meilleur rapport qualité/prix ? Nous vous conseillons d’avoir recours à une soumission assurance habitation depuis notre comparateur d’assurance. Avec cet outil, vous pourrez découvrir les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance. Il ne vous reste plus qu’à jouer sur la concurrence pour dénicher une offre adaptée à vos attentes.

Cliquez pour recevoir vos soumissions

Véhicules

Commencer >

Habitation

Commencer >

Personnes

Commencer >

Entreprise

Commencer >