Hivernage : 4 étapes simples pour entretenir votre piscine
D’après le site d’actualité, LaPresse+, le Québec compte environ 500 000 piscines, et ce chiffre est à la hausse. La piscine divertit l’été, mais en hiver, elle a besoin d’attention. En vous occupant de votre piscine pendant cette période, vous réduisez la probabilité que la superstructure soit endommagée ou compromise par l’eau gelée. Cet article vous exposera tout ce qu’il faut faire pour réduire les risques de bris de votre piscine à cause de l’hiver.
Étape 1 : Nettoyez votre piscine et ses structures
Dès que vous arrêtez d’utiliser votre piscine, commencez son nettoyage en surface, puis en profondeur : nettoyez les filtres et les tuyaux, enlevez les débris et les algues, pensez à écumer l’eau de piscine et même à la remplacer si nécessaire.
Étape 2 : Maintenez l’eau de piscine à un niveau d’eau adéquat
Garder un niveau d’eau bas est une partie nécessaire de l’entretien hivernal de votre piscine. Les précipitations, le gel et le dégel peuvent tous affecter le niveau d’eau de votre piscine pendant l’hiver. S’il est trop haut, votre piscine subira des dommages causés par la glace.
Ainsi, vos carreaux peuvent fissurer et soulever les margelles. L’eau pourrait également déborder et causer d’autres dommages dans, et autour de la maison. S’il est trop bas, le plâtre exposé peut aussi se fissurer ou causer des tâches et une apparence sale.
Étape 3 : Assurez une bonne chimie de l’eau
Gardez l’équilibre chimique de votre eau au cours de l’hiver permet de protéger votre bien. Faites un bilan hydrique de l’eau : le pH doit être compris entre 7.2 et 7.6, les taux d’assainissant comme le chlore, le PHMB, l’oxygène actif ou le brome, doivent se situer à 4 parties par million.
Le chlore est le plus largement utilisé, cependant, le site d’actualité Franceinfo conseille l’oxygène actif comme alternative écologique. Également, ajoutez de l’algicide pour prévenir la croissance des algues.
Étape 4 : Couvrez la piscine
Après avoir vérifié tous les systèmes de filtrage, la plomberie, les pompes et autres structures de votre piscine, pensez maintenant à la couvrir. Si vous avez une bâche, placez-la pliée à son extrémité, placez les ancrages, puis fixez solidement les sangles. Dépliez et tirez la couverture au-dessus de la piscine, et essayez de ne pas la laisser tomber dans l’eau.
Si vous avez une piscine hors-sol, vous devriez utiliser un oreiller de piscine sous la couverture pour garder celle-ci surélevée, au-dessus du niveau de l’eau dans la piscine. Surveillez cet oreiller pour vous assurer qu’il reste bien gonflé tout au long de l’hiver.
Une fois en place, pensez à enlever l’eau, les feuilles et la neige pendant les mois froids et vérifiez souvent que vos ancrages et sangles sont bien ajustés.
Renforcez la protection de votre piscine avec une soumission assurance
Une soumission assurance habitation peut vous aider à prendre soin de votre piscine. On ne pense pas toujours à cela, car certains dégâts et dommages pourraient être pris en charge par votre assureur, au lieu d’épuiser vos économies. Notre comparateur assurance habitation peut vous aider à trier les meilleures offres sur le marché.