Travaux à la maison, quelques précautions valent mieux qu’une déception
Un vieil adage nous dit qu’une maison n’est jamais terminée. En effet, même si nous adorons notre maison, on trouve toujours quelques modifications ou quelques améliorations à y faire. Rien n’est trop beau pour votre nid douillet qui accueille votre famille. Cependant, pour que votre vision de l’habitat de rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut passer en revue quelques impératifs.
Qui surveille bien s’entend bien
Tout d’abord, faites appel à des professionnels, que ce soit dans le choix d’un artisan ou pour des travaux plus importants, un éventuel architecte d’intérieur ou un maître d’œuvre. Cela va vous permettre d’exiger un devis très détaillé, sans oublier un calendrier des travaux. Attention à la formule, « pour les finitions, on s’arrangera après ».
Ensuite, il ne faut pas hésiter à être présent et à regarder l’avancée des travaux, en posant quelques questions si vous avez un doute. Il vaut mieux passer pour quelqu’un de tatillon et un peu pénible, que pour une personne à qui on peut cacher des choses. À l’occasion, si vous connaissez une personne qui s’y connaît mieux que vous, faites lui faire le tour du propriétaire pour qu’il vous donne son avis.
Pour renforcer cette surveillance, il est plus judicieux de payer au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Si vous avez pris soin d’être bien clair dès le début, le déroulement de l’affaire sera moins stressant, car les intervenants sauront qu’ils doivent vous demander d’abord pour faire ceci ou cela.
Forte de ces quelques recommandations, l’affaire se présente bien. Cependant, on n’est jamais sûr de rien, et il vous devez vous prémunir en vérifiant la couverture que votre assurance prévoit en cas de travaux, et si éventuellement il y a lieu de souscrire ou non à l’ajout de garanties supplémentaires.
Les changements dans votre maison concernent aussi votre assurance.
En règle générale, des petits travaux assimilés aux tâches mineures, de bricolage, comme repeindre soi-même, tapisser une pièce, ou refaire des moulures, n’auront probablement aucune incidence sur les protections en cours.
Cependant, lors des rénovations plus conséquentes, prenez le temps de vérifier ce qu’il en est exactement, afin de vous éviter de mauvaises surprises. Une maison en rénovation est propice aux dégâts des eaux, ou autres sinistres, votre l’insu. Les résidences inoccupées s’avèrent souvent des cibles pour des cambrioleurs.
C’est facilement compréhensible, mais hélas, les accidents de toutes sortes sont parfois le lot des chantiers de construction. Il est donc important d’interroger les entrepreneurs sur le sujet, avant de fixer définitivement votre choix. Il faut notamment demander leur certificat d’assurance responsabilité civile. Portez l’attention au montant de leurs assurances, en prenant compte de plusieurs paramètres, tels que votre type de rénovations, combien d’employés travaillent pour l’entrepreneur en question, et le coût total de votre projet.
Quand le chantier est terminé, il ne faut pas oublier de faire une évaluation précise. Celle-ci tiendra compte de la valeur des biens, à la fin de vos projets de rénovation, afin que le tout soit mis en conformité avec votre nouveau contrat d’assurance habitation. Vous devrez prendre en compte les nouveaux équipements installés, en plus de mentionner les changements survenus à votre bien.
L’assureur évaluera si les rénovations contribuent à une diminution ou augmentation du risque établi dans votre soumission assurance habitation. Pour obtenir les meilleures offres, utilisez notre comparateur, et vous recevrez plusieurs soumissions compétitives.