soumission assurance vie

Hero-Header-Image

Recevez les soumissions assurance vie les plus compétitives au Québec


Recevoir vos soumissions

Formulaire en 5 minutes

Payez Moins Cher

Header Icon 03

Obtenez Une Meilleure Prime

Les avantages de recevoir nos soumissions assurance vie

Recevez les meilleures propositions sur le marché

Pour choisir l’assurance vie qui vous convient, vous devez trier parmi de nombreuses propositions de soumission assurance vie. Avec notre comparateur, vous gagnerez du temps en recevant des offres plus avantageuses aligné sur vos attentes.

2nd section 1st image
2nd section 2nd image

Des assurances vie directement dans votre boite courriel

Notre comparateur d’assurance vie fait le lien entre les compagnies et vous. En quelques heures, les assureurs rivaliseront pour vous proposer les meilleures soumissions sur mesure directement dans votre boite de courriel. À partir de là, vous pourrez choisir sans stress.

Aucuns frais cachés, pas de suivis tannants

Nous créons un lien entre les compagnies d’assurance vie et vous, sans nous poser comme intermédiaire. En passant par notre comparateur d’assurance vie en ligne, vous évitez les représentants qui vous harcèlent d’offres et de messages insistants.

2nd section 3rd image
Cliquez et recevez vos soumissions

Recevoir vos soumissions

Pourquoi nos assurances vies sont moins chères et meilleures ?

Réseau de courtiers compétitifs

Passer par notre comparateur d’assurance vie, c’est choisir des professionnels disponibles et prêts à trouver les propositions d’assurance vie qui vous conviendront. Nos courtiers compétitifs analysent toutes les offres d’assurance vie et repèrent celles qui conviennent le mieux à vos attentes.

3rd section 2nd icon

Formulaire sur mesure

Il vous suffit de remplir un formulaire en cinq minutes et nous vous dénichons les offres d’assurance vie en qui vous correspondent. Grâce à vos informations, nous avons une connaissance précise de vos besoins et nous trouverons les offres qui sauront vous satisfaire.

3rd section 3rd icon

Des soumissions d’assurance vie rapides et efficaces

Les informations du formulaire nous permettent de connaître votre budget et vos données qui influencent les prix. Ainsi, les courtiers sauvent du temps, ce qui se traduit en économies pour vous. Vous recevrez les meilleures propositions d’assurance vie en quelques heures.

Cliquez et recevez vos soumissions

Recevoir vos soumissions

FAQ soumission assurance vie et lois bonne à savoir

L’assurance vie est-elle une protection obligatoire ?

Contrairement à l’assurance auto qui l’est, l’assurance vie n’est pas obligatoire au Québec, même si elle est fortement recommandée.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

L’assurance vie est utile pour plusieurs raisons.

Par exemple, vous pouvez souscrire à une assurance vie comme une simple solution d’épargne à longue durée. Dans ce cas, vous souscrivez pour bénéficier plus tard de vos économies, soit parce que vous n’arrivez pas à faire des économies vous-même, soit parce que vous avez un projet défini à une date précise.

Aussi, vous pouvez souscrire à une assurance vie, parce que vous avez besoin d’une nouvelle source de revenus en cas de décès. Cette source de revenus peut aussi bien être utile pour vous que pour vos proches. C’est l’une des manières les plus efficaces de régler les questions de successions ou pour laisser de l’argent à vos proches lorsque vous décédez.

Quels sont les différents types d’assurance vie ?

Il existe deux catégories d’assurance vie au Québec.

Vous pouvez choisir entre l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire. L’assurance vie permanente vous suivra toute votre vie et vous pouvez vous en servir comme d’un patrimoine à transmettre à vos héritiers.

Les produits d’assurance vie temporaires servent à couvrir un besoin lié à une période précise de votre vie. Par exemple, si vous avez fait un prêt, vous pourriez avoir besoin de l’assurance vie hypothécaire qui est une assurance vie temporaire.

Puis-je souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie ?

Au Québec, vous pouvez avoir plusieurs contrats d’assurance vie. Chaque compagnie d’assurance devra honorer ses engagements, indépendamment des autres. Il y a par contre un montant maximum d’assurance vie pour chaque assuré. C’est lors de la souscription de chaque contrat que le montant sera déterminé.

Comment sera calculée ma prime d’assurance vie ?

Chaque assureur se basera sur une méthode de calcul propre. En général, tous les facteurs susceptibles de réduire votre espérance de vie et tous les critères impliquant que vous êtes dans une situation plus ou moins dangereuse, feront fluctuer le coût de votre assurance vie. Il peut s’agir de votre sexe, votre âge, votre lieu de résidence, votre état de santé, vos habitudes de vie en général.

Par exemple, si vous êtes fumeur, votre prime peut être plus élevée que si vous ne fumez pas. Il en est de même pour la consommation ou non d’alcool. L’homme paiera plus cher que la femme, car son espérance de vie est moins élevée. L’assuré plus âgé paiera plus cher que le jeune assuré.

Par ailleurs, la durée de l’assurance et le montant assuré peuvent aussi entrer en ligne de compte pour le calcul de la prime. Un montant couvert plus élevé et une durée d’assurance plus grande entrainent une prime d’assurance plus élevée.

Puis-je changer de bénéficiaire ?

En général, vous pouvez changer tout bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie en avisant votre assureur par écrit. Vous pouvez aussi changer de bénéficiaire dans votre testament. Cependant, dans certains cas, il vous faudra la permission du bénéficiaire actuel.

Il en est ainsi lorsqu’une mention du contrat d’assurance vie indique que la désignation du bénéficiaire est irrévocable et lorsque le bénéficiaire est votre conjoint. Seule la mention expresse dans le contrat que la désignation de votre conjoint est révocable peut vous permettre de changer sans sa permission.

J’ai divorcé avec mon ancien(ne) conjoint(e) qui était bénéficiaire de ma police d’assurance. Est-il/elle automatiquement exclu de mon contrat ?

Selon le Code civil en application au Québec, le divorce annule la désignation de votre conjoint(e) comme bénéficiaire de votre contrat.

Que devient mon assurance vie après mon décès ?

À votre décès, si aucun bénéficiaire n’est désigné dans le contrat, le montant sera versé à la succession. Si un bénéficiaire est désigné, il pourra bénéficier de votre assurance, selon vos désirs. Il devra apporter la preuve de votre décès et de son droit de réclamation. Il recevra un versement du montant dans les trente jours qui suivent la réception des différentes pièces garantissant ces informations.

Que devient mon assurance vie en cas d’homicide ou de suicide ?

En cas de suicide, c’est le contrat de l’assurance qui déterminera les suites de la procédure. Si le suicide a lieu deux ans au moins après l’entrée en vigueur du contrat, l’assureur devra verser le montant convenu au bénéficiaire. Si le suicide a lieu avant les deux ans, il ne versera le montant prévu que s’il n’y a pas une clause d’exclusion dans le contrat d’assurance.

En cas d’homicide, si le bénéficiaire est celui qui est accusé du crime, il ne pourra avoir droit au montant. Si les autres bénéficiaires de l’assurance n’ont aucun lien avec l’infraction, ils pourront obtenir le montant convenu.

En cas de disparition, est-ce que l’assureur paiera mes bénéficiaires ?

Il existe différentes causes de disparition, comme un naufrage ou un écrasement d’avion. L’assureur ne paiera que si la disparition est officiellement convertie en décès. Pour cela, il faut que le bénéficiaire apporte la preuve que le décès est officiellement prononcé par un tribunal.

En absence de preuve de la mort, le décès ne sera officiellement prononcé qu’après sept ans sans nouvelle et sans preuve de vie. Durant toute cette période, la prime devra toujours être versée à l’assureur. Ce n’est que sous cette condition que les bénéficiaires pourront toucher l’indemnisation prévue à votre contrat.

À quelle moment la protection de l’assurance vie prend-elle fin ?

Votre contrat d’assurance vie prend normalement fin au moment prévu par votre contrat. Il peut s’agir de votre décès ou à tout autre moment convenu dans le contrat. Hors du contrat, vous pouvez aussi convenir d’un moment avec votre assureur. Cependant, après plus de trente jours de retard de paiement de votre prime, le contrat peut aussi prendre fin.

Combien de temps ai-je pour annuler mon contrat d’assurance vie ?

Si votre contrat d’assurance vie le prévoit, vous pouvez l’annuler dans les dix jours de sa réception. Ce droit prévu dans le contrat est un droit d’examen que certains assureurs accordent. La prime que vous avez versée pourra aussi être remboursée. Vous pourrez choisir de modifier le contrat ou changer d’assureur.

Comment être sûr que vous êtes impartial dans vos soumissions ?

Nous vous garantissons notre impartialité. Nous sommes totalement indépendants et nous mettons à votre disposition des méthodes objectives de comparaisons. Notre processus de sélection transparent analyse les offres de plusieurs compagnies d’assurance avant d’y sélectionner celles qui peuvent vous convenir.

Avez-vous un partenariat exclusif avec les assureurs ?

Aucune compagnie d’assurance ne détient l’exclusivité de nos propositions. Nous recherchons parmi les offres des meilleurs assureurs du marché et nous établissons la liste d’assurance vie qui pourra vous satisfaire. Vous pourrez ainsi choisir librement parmi toutes nos propositions triées sur mesure pour vous.

Quels critères prenez-vous en compte pour faire vos propositions d’assurance vie ?

Pour vous faire nos propositions, nous analysons votre profil et nous les analysons par rapport à différents critères des offres du marché que sont :

  • L’étendue des couvertures offertes par les assureurs
  • Les conditions générales d’augmentation et de réduction de prime
  • Le montant assuré et la hauteur de la prime
  • La durée d’assurance souhaitée
  • Les variations des taux

Avec tous ces critères, nous vous garantissons les propositions les plus intéressantes selon votre situation.